Diététicienne ou nutritionniste? telle est la question...

Le Code de la Santé Publique définit la profession de diététicien ainsi :

 

"Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

 

La profession de Diététicien est réglementée et l'exercice du métier nécessite l'obtention du diplôme de diététicien et l'enregistrement au service d'Etat avec un numéro ADELI.

En revanche, le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition (médecin, diététicien).

 

Donc en conclusion, un diététicien - nutritionniste est un spécialiste de la nutrition qui a un rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène alimentaire. Le médecin - nutritionniste, quant à lui, est avant tout un médecin et son rôle est donc de dépister et prévenir les maladies de la nutrition.